In memoriam : un livre en mémoire de nos défunts

Lire l'histoire d'un proche disparu permet d'aider à tourner la page.

La perte d’un être cher, c’est souvent un monde qui s’écroule. Et cela demande des mois, voire des années avant de retrouver une certaine sérénité. Avant ce retour fragile à la normale, il est fréquent de se remémorer les anecdotes, les habitudes, les moments, ces tranches de vie vécues avec le défunt. En faisant appel à un biographe professionnel pour écrire son histoire, vous avez la possibilité de conserver ces souvenirs intacts et ainsi trouver de l’aide à traverser cette douloureuse épreuve du deuil

Le livre sur un proche disparu

Ecrire un livre sur un défunt, c'est honorer sa mémoire.

A première vue, vous ne vous sentez peut-être pas prêt aujourd’hui à faire écrire un livre sur un défunt. Cette réaction est normale. Rien que d’évoquer cette démarche peut retourner le couteau dans la plaie. Même quelques années plus tard, la douleur peut être encore vive. Vous pouvez être tenté par un livre sur l’être cher disparu, mais vous ne vous en sentez pas capable. C’est pour cela que faire appel à un biographe peut vous aider à sauter le pas. En respectant votre retenue, votre pudeur, vos sentiments, et même parfois votre colère, vous pouvez vous livrer sans retenue et dresser le portrait de la personne proche disparue à qui vous souhaitez rendre hommage. 

Faire écrire la biographie d’un défunt par un écrivain peut se faire en plusieurs étapes. Les différents entretiens peuvent se réaliser avec l’époux encore vivant ainsi que les enfants, voire des amis proches.  

Une démarche thérapeutique

Un livre sur une personne décédée peut permettre aussi de découvrir le défunt sous un autre angle. Evoquer ce proche disparu vous procura d’autres sentiments et perceptions. Se souvenir de la personne morte avec ce livre dédié à sa mémoire vous aide à affronter cette phase de deuil. C’est aussi, d’une manière ou d’une autre, l’occasion de faire revivre celle ou celui que vous aimez.

Il est aussi possible que vous ayez déjà écrit sur la personne disparue à qui vous souhaitez rendre hommage. Il n’y a rien de plus normal et beaucoup vous diront qu’écrire est une démarche thérapeutique.  Dans certaines cultures, il existe une relation au deuil, à la perte d’une personne qu’on aime, grâce à des rituels. En France, ou plus simplement en occident, non. Souvent, ceux qui restent se retrouvent seuls avec leur douleur. L’absence de la personne disparue est telle, que rien ne peut soulager cette perte. L’écriture est alors vécue comme un exutoire, un moyen d’évacuer cette insoutenable douleur.

La biographie pour traverser le deuil

Ecrire un livre sur une personne disparue peut aider à traverser le deuil.

La biographie d’un défunt, c’est aussi un bijou de famille. Et malgré l’absence du personnage principal de l’ouvrage, il s’agit d’un objet qui défie l’usure du temps et se transmet de génération en génération. Quel bonheur auront ainsi des petits-enfants à pouvoir connaître l’histoire de leur grand-père et/ou de leur grand-mère disparus alors qu’ils n’étaient pas encore nés ! Ils comprendront alors pourquoi leurs ainés étaient des êtres à part. Imaginez aussi un enfant qui lit la biographie de l’un de ses parents, père ou mère partis trop tôt tandis qu’il était haut comme trois pommes et n’en garde aucun souvenir ?

Laisser une trace d’une personne décédée peut faire du bien aux générations suivantes.

Les joies, les épreuves, les liens qui vous unissent, sont ainsi détaillés et racontés dans un livre totalement personnalisé, qui est à l’image de la personne disparue. Ainsi, vous témoignez du vécu et gardez une trace de cette personne disparue. Dans ce livre, on peut y mettre aussi des photos, des documents, des lettres du défunt, et des témoignages de proches.
Pour rendre hommage à la personne qui n’est plus là, vous pouvez aussi faire écrire sa biographie complète.

Pourquoi faire appel à un biographe privé ?

Demander à un biographe professionnel privé d’écrire votre histoire vous offre l’assurance d’un récit de qualité. Quelles sont les différentes étapes de ce projet ? Votre ouvrage suit un processus de rédaction et se construit au fil des entretiens qui durent souvent une ou deux heures. Il s’agit d’une collaboration, d’un travail d’équipe. Votre livre prendra forme sous vos yeux. Après chaque entretien, vous validez, modifiez ou enrichissez le récit à votre guise. Ce livre est fidèle à vos propos, à la personnalité et à l’image que vous souhaitez donner. C’est votre histoire.