Comment se déroulent les entretiens pour l'écriture d'un livre ?

La prise de note est essentielle durant l'entretien.

Comment se déroulent les entretiens pour l’écriture d’un livre ? Vous n’avez pas idée à tel point les séances d’entretien sont des moments privilégiés, des instants richesses dont vous ignoriez l’existence parfois. Ce sont pourtant les pages de votre livre. Des instants authentiques de votre histoire où votre récit épouse vos émotions. Nos entretiens sont intimes et confidentiels. Si besoin, je suis là pour vous guider. Et surtout, n’allez surtout pas penser que vous n’avez rien à dire : toute vie mérite qu’on s’y arrête. Ces échanges sont propices aux rires, à des larmes parfois. Assurément, ce sont des voyages qu’on ne peut oublier. Vous le verrez par vous-même, durant les entretiens, on ne voit pas le temps passer…

Biographie : les séances d'entretien

Je me déplace pour les entretiens, en général, programmés au rythme que vous souhaitez- Idéalement, nos échanges durent 1 ou 2 heures. Je travaille principalement dans les Hauts-de-France et en Belgique, mais aussi partout en France, et même à l’étranger avec des personnes francophones. Si besoin, nous pouvons nous rencontrer sur un temps dense et court, puis complété les échanges en visio-conférence, si vous habitez loin et êtes très occupé. Bien souvent, entre 10 et 15 heures sont nécessaires pour écrire une biographie, moins si votre projet concerne un moment clé de votre vie, un mariage, ou un livre de naissance.

Ce que vous devez retenir sur nos échanges

Les séances d’entretien à domicile ou en visioconférence se déroulent de la manière suivante : 
  • Chaque séance dure une à deux heures. A vous de décider, mais un entretien de deux heures permet de bien prendre le temps.
  • Idéalement, nous échangeons à raison d’une séance tous les 10 jours, mais cela reste à votre convenance.
  • On se voit en tête à tête, à votre domicile, un café (sans bruit), un parc ou dans un lieu qui vous caractérise et surtout où vous vous sentez bien. Si ce n’est pas possible, on échange en visio-conférence.
  • Vous me racontez à chaque séance une partie de votre histoire.
  • Je prends des notes et surtout je vous écoute.
  • J’enregistre nos échanges et évite de vous interrompre. L’objectif est ensuite d’écrire le livre de votre vie ou bien votre parcours, comme vous le voyez, à votre image. Et surtout de ne rien oublier
  • Je pose des questions et vous guide, si besoin, dans le récit. Parfois, il se peut que certaines personnes ne sachent pas par où commencer ou quoi raconter, mes questions visent à accompagner le début de leur récit.
  • Une séance d’une heure d’entretien débouche sur une moyenne de 15 à 20 pages d’écriture du livre.
  • Les entretiens sont  des moments précieux où nous touchons, souvent, à votre intimité et abordons parfois des pages de votre vie que vous ne souhaitez pas partager. Mon métier m’invite à faire preuve d’intégrité et de respect vis-à-vis de votre histoire, et à respecter vos souhaits et le secret professionnel. Si besoin, nous pouvons d’ailleurs signer un accord de confidentialité.

Biographie : pourquoi les entretiens sont-ils enregistrés ?

Vous le verrez, j’enregistre nos séances car il est important de ne rien oublier de votre récit.  Aussi, cela évite de vous interrompre à chaque fois que vous racontez votre histoire. Bien entendu, ces enregistrements sont confidentiels. Si besoin, nous pouvons signer un accord de confidentialité. Ces enregistrements seront détruits après notre collaboration.

Si vous jugez ces échanges précieux, je vous propose de vous les remettre sur une clé USB pour 30€. Je peux même vous faire un montage des moments que vous aurez sélectionnés pour 200€.

Les entretiens sont enregistrés lors de l'écriture d'une biographie.

Pourquoi faire appel à un biographe privé ?

Demander à un biographe professionnel privé d’écrire votre histoire vous offre l’assurance d’un récit de qualité. Quelles sont les différentes étapes de ce projet ? Votre ouvrage suit un processus de rédaction et se construit au fil des entretiens qui durent souvent une ou deux heures. Il s’agit d’une collaboration, d’un travail d’équipe. Votre livre prendra forme sous vos yeux. Après chaque entretien, vous validez, modifiez ou enrichissez le récit à votre guise. Ce livre est fidèle à vos propos, à la personnalité et à l’image que vous souhaitez donner. C’est votre histoire.