Anciens combattants, militaires, policiers : écrire ses mémoires

Les anciens combattants ont mené une carrière atypique, une vie à part. Ecrire sa biographie.

Exercer le métier de militaire, c’est mener une vie à part. Il y a bien entendu les longues marches, les nuits interminables, le stress, la difficulté, la douleur aussi. Mais avant tout, cette carrière, c’est une vocation.

Vous êtes encore en exercice ou à la retraite ? Vous faites partie des anciens combattants ou des blessés de guerre, des Phénix ? Vous conviendrez que cette carrière est atypique. C’est un engagement. C’est l’esprit militaire : protéger, servir et défendre la France jusqu’au sacrifice ultime. 

Pour beaucoup, le métier de militaire, c’est « l’école de la vie ». Alors bien entendu, il existe des écrits, des biographies, sur les grandes figures de l’histoire militaire. Vous en avez peut-être déjà feuilleté des extraits. Mais vous ? Vous pourriez légitimement écrire une biographie sur votre carrière militaire. Car derrière l’uniforme se trouve aussi un humain, avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines, ses doutes, ses absences. Et ses silences. Ce n’est pas un hasard si l’armée a été si souvent surnommée « la grande muette ». Faire écrire ce livre sur votre carrière avec un biographe privé, c’est avant tout vous exprimer. Evidemment, si vous avez fait carrière dans la Police ou dans d’autres services de protection, vous êtes également concerné par cette offre. Pour ma part, depuis 2015, j’écris pour une revue entièrement dédiée aux militaires, en activité ou à la retraite. 

La biographie de votre carrière militaire

Le militaire est un homme ou une femme de convictions, avec le sens du devoir, prêt à donner sa vie à la nation. Cela fait de vous une personne tout à fait respectable, dans tous les sens du terme. Une personne prête à sacrifier sa famille, son métier, ses idées pour partir sur le front à l’autre bout du monde. Une personne prête à mourir pour défendre les couleurs du drapeau bleu-blanc-rouge. Un ouvrage sur votre vie de militaire ou de policier, ce n’est pas forcément briser le secret de vos missions, parfois où se tient le pouvoir, ni de vos enquêtes, ni des ordres auxquels vous avez obéi. C’est secret défense. Si besoin, nous pouvons signer un accord de confidentialité. 

En revanche, vos sentiments, vos destinations, vos amitiés dans votre régiment, vos ressentis, vos relations avec vos frères d’armes… ces temps forts liés à votre engagement sont autant de petits détails qui peuvent être relatés dans un livre. 

Une biographie pour les anciens combattants

Les campagnes sur des zones de guerre, les missions en territoires ennemies en tant que soldat ? Les interventions périlleuses sur le territoire national lorsque par exemple, vous apparteniez au GIGN ou au RAID ? En tant que militaires à la retraite, anciens combattants ou vétérans, vous pouvez faire écrire votre biographie, plus simplement appelé « les mémoires », peu importe le corps d’armée auquel vous appartenez (armée de Terre, armée de l’Air et de l’Espace, la Marine Nationale, la Gendarmerie Nationale), chaque militaire est légitime pour écrire son histoire. 

Devenir militaire, c’est souvent une vocation. Il est toujours intéressant d’expliquer que vous aviez toujours su que vous alliez embrasser cette carrière. Ou bien à quel moment vous avez pris la décision de vous engager. 

Il y a aussi ces familles qui sont militaires de père en fils. Embrasser cette carrière de génération en génération est fréquent. Suivre les traces des aînés est une chose tout à fait normale pour beaucoup étant donné qu’ils ont grandi et vécu en caserne ou à proximité d’une zone militaire

Pour retracer l’ensemble de votre vie, au-delà de votre carrière, vous pouvez aussi vous orienter vers une biographie complète.

Femme de militaire : un statut dans l'ombre et à part

Pour la famille d'un militaire, le quotidien n'est pas toujours facile.

Outre le récit de votre carrière de militaire, écrire cet ouvrage peut également être bénéfique pour vos proches. Vous le savez très bien, être dans l’armée ou dans la Police, c’est aussi soumettre sa propre famille à certains sacrifices et habitudes de vie. Il y a tout d’abord votre éloignement, ponctuel, parfois à des endroits dont votre femme et vos enfants n’ont même pas connaissance. 

Être femme de militaire, ce n’est pas un statut facile. Puis, il y a l’attente et l’angoisse liées au risque de votre profession. Les épouses ont-elles redouté que le téléphone sonne un jour pour leur annoncer une mauvaise nouvelle ? Votre femme a aussi tenu son rôle. Elle a peut-être apporté un cadeau de naissance à la femme d’un légionnaire ?  Elle est passée prendre des nouvelles à l’hôpital du fils d’un de vos collègues qui s’était cassé une jambe ? Elle vous a représenté à l’enterrement du père de votre camarade car vous étiez avec lui en mission ? 

Pour vos proches, votre biographie peut aussi leur faire comprendre pourquoi toutes ces absences, toutes ces fois où vous étiez préoccupé, mais aussi toutes ces médailles militaires, en valaient finalement la peine.

Pourquoi faire appel à un biographe privé ?

Demander à un biographe professionnel privé d’écrire votre histoire vous offre l’assurance d’un récit de qualité. Quelles sont les différentes étapes de ce projet ? Votre ouvrage suit un processus de rédaction et se construit au fil des entretiens qui durent souvent une ou deux heures. Il s’agit d’une collaboration, d’un travail d’équipe. Votre livre prendra forme sous vos yeux. Après chaque entretien, vous validez, modifiez ou enrichissez le récit à votre guise. Ce livre est fidèle à vos propos, à la personnalité et à l’image que vous souhaitez donner. C’est votre histoire.