Fin de vie : un livre avant de partir
La mort fait partie de la vie. Elle peut survenir à tout moment. Malgré des forces insoupçonnées et un courage remarquable, il arrive aussi que la maladie finisse par gagner. Et quand on sait, à l’avance, qu’on ne gagnera pas, qu’on se sait condamné par la maladie, il y a des choses qu’on souhaiterait dire à nos proches. Mais dire, c’est parfois difficile, même avant de partir. Alors, on choisit de les écrire. Un biographe peut vous accompagner dans cette démarche de transmission, dans cet ultime récit afin de vous permettre d’exprimer tout ce que vous souhaitez dire dans ce livre de fin de vie avant de partir.
Une marque d'amour avant de partir
« Je t‘aime ». Cette petite phrase, qui fait tant de bien, est parfois si difficile à dire. Par pudeur souvent. Pourtant, crier ou dire son amour n’est pas toujours facile. Alors, quand l’heure du départ sonne bientôt, il est important de dire à vos proches, à vos amis, combien et vous les aimez. En l’écrivant, vous êtes certain qu’ils liront encore et encore ces mots, tel un cadeau d’adieu, après votre départ. C’est aussi une manière de laisser une part de vous à vos proches, à laquelle ils s’accrocheront pour retrouver le sourire quand ils auront de la peine quand vous ne serez plus là.
La trace que vous souhaitez laisser
Transmettre vos valeurs, exprimer aussi votre vision des choses, votre regard sur le monde, la société, mais aussi sur ces événements qui ont pimenté votre vie : nous souhaitons tous laisser une trace. « Déposer » ce récit dans un livre, c’est aussi une manière d’accompagner nos proches quand nous serons passés de l’autre côté. Qu’ils souffrent un peu moins du poids de votre absence. C’est aussi le moyen pour que vos expériences servent à vos proches.
Un livre pour ceux qui restent
Quand on sait que la ligne d’arrivée est proche, on ne voit peut-être pas les choses de la même manière. Il y a moins de retenue. Le temps presse. Echanger avec un biographe peut vous permettre de raconter ce que vous avez sur le cœur. Les choses qui ont marqué votre vie. Ces instants de bonheur que vous avez partagés et que les autres liront quand vous ne serez plus. Et vous dans tout cela ? C’est l’occasion de vous remémorer les souvenirs de votre vie. De vous faire ce cadeau. Et pour ceux avec qui vous avez vécu des moments forts, vous leur laisserez, en cadeau, ce qui a été le plus important à vos yeux et a toujours compté pour vous.
Pourquoi faire appel à un biographe privé ?
Demander à un biographe professionnel privé d’écrire votre histoire vous offre l’assurance d’un récit de qualité. Quelles sont les différentes étapes de ce projet ? Votre ouvrage suit un processus de rédaction et se construit au fil des entretiens qui durent souvent une ou deux heures. Il s’agit d’une collaboration, d’un travail d’équipe. Votre livre prendra forme sous vos yeux. Après chaque entretien, vous validez, modifiez ou enrichissez le récit à votre guise. Ce livre est fidèle à vos propos, à la personnalité et à l’image que vous souhaitez donner. C’est votre histoire.