Ecrire sur une épreuve

Raconter une épreuve dans un livre aide à tourner la page

La vie, c’est aussi devoir affronter certaines épreuves, ces imprévues qui nous obligent à avancer. Avec ses hauts et ses bas. Cela peut être une rupture qui nous a brisé le cœur en mille morceaux, un décès qu’on a du mal à surmonter, une addiction (drogue, alcool…) qui a fait des dégâts mais que vous avez surmontée, une maladie qui a laissé des drames, un drame avec lequel on n’a pas eu d’autre choix que de vivre avec, une blessure toujours aussi vive même quelques années plus tard. Quand ces épreuves se présentent, on n’a pas d’autres choix que de regarder devant. 

Aussi invisible soit-elle, la cicatrise, toujours présente, peut vous freiner dans votre élan vital. Coucher vos blessures sur les feuilles d’un livre peut être libérateur. C’est le pouvoir magique et la force insoupçonnée des mots. En échangeant, nous pouvons mettre des mots sur vos maux. Et commencer à tourner la page. Et pour les autres, ceux qui n’ont pas pu vous comprendre et ont peut-être souffert en silence et en toute impuissance de vous voir traverser le désert, cet ouvrage sur vos épreuves peut les aider. Vous livrer dans un livre, sans tabou, c’est aussi faire découvrir à vos proches une part de vous, ce qui est un cadeau inestimable.

Faire un livre sur un drame

Raconter un drame, une épreuve, peut aider à tourner la page

Faire un livre sur un drame, c’est aussi exprimer l’indicible. De lâcher ces maux qui vous pourrissent le quotidien depuis que cette épreuve s’est présentée à vous. Aussi douloureux soit-il, ce récit va vous permettre de sortir enfin de ce rôle de victime dont vous ne voulez plus.

Vous pouvez écrire un livre à la suite :

  • d’un accident,
  • de violences physiques – psychologiques – conjugales,
  • d’un viol,
  • d’une guerre,
  • d’un traumatisme d’enfant,
  • de problèmes de drogue et d’alcool,
  • d’un sentiment de culpabilité, de honte, suite à un événement…

Entre injustice, colère, horreur, désarroi et désespoir, vous éprouvez ce besoin d’avancer. Et de raconter ce traumatisme. De livrer votre histoire. Votre drame. Revenir une bonne fois pour toute, avec vos mots, en toute authenticité, sur cette période de votre vie, peut vous aider. Bien entendu, cela ne réparera pas le mal qu’on vous a fait, mais vous serez libéré d’un poids. Et cela vous permettra de faire ce pas qui va enfin vous permettre d’aller de l’avant pour vous reconstruire. Et repartir sur une nouvelle page blanche.

Raconter votre combat face à la maladie

Si l’un des combats de votre existence est ou a été de lutter contre la maladie, cette épreuve est une leçon que la vie met sur votre chemin. Ecrire sur votre bataille. Partager vos doutes. Exprimer vos espoirs. Décrire un quotidien où il a fallu vous adapter. C’est aussi l’occasion de libérer certaines émotions comme l’injustice, la colère, le découragement, la solitude, l’espoir, le désespoir, la foi… Revenir sur ce combat peut aussi vous permettre de prendre du recul et de la hauteur sur les choses. De vous sentir moins seul et de faire le plein de courage et de forcer pour affronter cette épreuve.

Ces maladies peuvent également être l’anorexie, la boulimie, la dépression et le burn-out. Quand vous n’avez plus le goût à rien. Quand rien ne va alors que tout devrait tourner dans l’autre sens. Quand vous allez mal et que vous ne savez même pas pourquoi. Quand vous ne voyez aucune issue, au point d’être résigné et de se plier à cette implacable réalité. Là encore, ne sous-estimez pas le pouvoir libérateur et la puissance des mots.

Ecrire son histoire : c'est thérapeutique

Ecrire sur une épreuve est parfois le remède pour ensuite repartir de l'avant.

Bien entendu, écrire votre histoire, votre drame, n’effacera pas les épreuves que vous avez traversées. Ce livre, c’est un appel à la vie. Vous êtes bien vivant, grâce notamment à cette force incroyable que l’on ne vous soupçonnait pas. Ecrire sur vos épreuves peut vous faire du bien. C’est thérapeutique. Evoquer cette épreuve sans tabou, sans non-dit, vous permet de vous libérer d’un poids. C’est un exutoire. Ce livre peut vous libérer et vous aider à laisser cette histoire derrière vous. 

Aussi, vos mots peuvent aussi aider vos proches, vos enfants, vos amis qui, au moment où vous aviez un genou à terre, se sentaient impuissants et ne parvenaient pas à vous comprendre et vous aider.

Votre histoire peut servir aux autres qui traversent ce genre d’épreuves. Votre récit peut être comme une main tendue, une boussole pour ceux dans la difficulté qui ne savent pas comment faire pour affronter une tempête. Et retrouver le chemin de la liberté. 

Pourquoi faire appel à un biographe privé ?

Demander à un biographe professionnel privé d’écrire votre histoire vous offre l’assurance d’un récit de qualité. 

Quelles sont les différentes étapes de ce projet ? Votre ouvrage suit un processus de rédaction et se construit au fil des entretiens qui durent souvent une ou deux heures. Il s’agit d’une collaboration, d’un travail d’équipe. Votre livre prendra forme sous vos yeux. Après chaque entretien, vous validez, modifiez ou enrichissez le récit à votre guise. Ce livre est fidèle à vos propos, à la personnalité et à l’image que vous souhaitez donner. C’est votre histoire.