Ecrire une biographie : un cadeau pour soi-même

Ecrire sa biographie, c'est aussi un cadeau que l'on se fait à soi-même.

Il y a tant de raisons de vouloir écrire sa biographie. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais écrire son histoire, c’est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi-même. C’est comme appuyer sur le bouton pause. Le temps s’arrête. C’est l’occasion de se régénérer et ouvrir cette parenthèse afin de mesurer le chemin parcouru. Ecrire sa biographie, c’est mettre sur le papier ses réflexions, sa vision de la vie, le sens de son histoire. Finalement, c’est l’opportunité de revenir à l’essentiel, au plus profond de vous, et de ne retenir que ce qui compte vraiment. Ecrire son histoire est un moment pour se retrouver. Vous faites le point. Vous regardez en arrière pour mieux revenir au présent et gagner en confiance.

Une biographie : un cadeau pour les autres

Bien souvent, nos proches ne connaissent qu’un ensemble de détails et d’événements de notre vie. En commun, nous cultivons des souvenirs et partageons nos expériences. Mais finalement, ils ne savent pas tout de notre vie intime. Avant leur naissance, avant notre rencontre, avant qu’ils n’entrent dans nos vies. Une biographie, c’est l’occasion de faire connaitre votre enfance, votre adolescence, vos ainés, votre époque… C’est aussi laisser en héritage l’histoire de votre famille à travers votre propre histoire.

Ecrire votre histoire permet d’échanger, de laisser une trace et des souvenirs :

  • Pour vos enfants qui ne connaissent pas tous les détails de votre vie depuis votre naissance.
  • Pour vos petits-enfants qui tiendront le livre de votre vie dans les mains pour vous découvrir à travers une autre époque.
  • Pour vos proches qui seront émus et heureux de voyager avec vous.
  • Pour votre moitié, votre amour avec qui vous partagez votre vie.
  • Pour vous tout simplement afin de tourner la page et d’avancer après une épreuve, un combat que vous avez dû mener.
  • Pour vos collègues ou fans qui vous ont suivi durant votre carrière militaire ou sportive.

Une biographie pour laisser une trace

Ecrire sa biographie, c'est l'occasion de laisser une trace pour les générations suivantes.

Ce livre est le moyen de transmettre ses valeurs, une vision de la vie, de laisser son regard sur le monde aux autres générations.

Bien entendu, faire un tel bilan de sa vie ne laisse pas insensible. L’émotion, l’amour, la joie, les déceptions, la colère et la tristesse peuvent guider votre récit. Evoquer des époques, des périodes de sa vie, et des modes de vies, c’est aussi faire comprendre aux autres l’histoire de votre famille

Ce livre a une valeur inestimable pour les générations suivantes. C’est l’occasion de transmettre les souvenirs, les leçons de la vie.

La biographie est un objet de famille qui ne craint pas l’usure du temps.

Pourquoi faire appel à un biographe privé ?

Demander à un biographe professionnel privé d’écrire votre histoire vous offre l’assurance d’un récit de qualité. 

Quelles sont les différentes étapes de ce projet ? Votre ouvrage suit un processus de rédaction et se construit au fil des entretiens qui durent souvent une ou deux heures. Il s’agit d’une collaboration, d’un travail d’équipe. Votre livre prendra forme sous vos yeux. Après chaque entretien, vous validez, modifiez ou enrichissez le récit à votre guise. Ce livre est fidèle à vos propos, à la personnalité et à l’image que vous souhaitez donner. C’est votre histoire.

Franck Seguin biographe