Les étapes pour écrire une biographie

Ecrire une biographie ou un livre nécessite de passer par plusieurs étapes.

Vous souhaitez écrire le récit de votre vie, ou bien savoir comment se déroule l’écriture d’une biographie ? Voici les différentes étapes que nous traverserons, en tout confidentialité, durant notre collaboration : du premier contact à la remise de votre livre.

Ecriture d'une biographie : l'importance du premier contact

Biographie, mémoire, livre de vie, récit de vie, mariage… Chaque livre est unique. En fonction de votre projet, le récit demande un format particulier. Le premier échange permet de mesurer le travail que nécessite l’écriture de votre livre.

Nous faisons connaissance. Vous m’exposez votre projet, vos attentes. Vous esquissez les grandes lignes de votre histoire. Ce premier échange est aussi l’occasion de voir si nous nous sentons en confiance l’un et l’autre. Cette confiance doit être réciproque. Les ressentis et l’intuition sont indispensables à ce stade. Vous et moi devons mesurer le feeling qui est ensuite essentiel pour entreprendre et réussir ce beau projet. Pour ma part, je me présente comme un confident avec une curiosité bienveillante. Je réalise le privilège de m’approcher au plus près de votre vie, avec un grand respect. Je m’engage aussi à respecter le secret professionnel et vous propose, si besoin, de signer un accord de confidentialité.

Au cours de ce premier échange, je réponds à toutes vos questions. Ensemble, nous définissons la forme du récit (chronologique, par périodes, par événements, sous la forme d’un abécédaire…) et les grandes phases du livre de votre vie ou de la période de votre vie à traiter.

Idéalement, nous établissons déjà un planning d’entretiens et la date à laquelle vous souhaitez tenir ce livre dans vos mains.

Les différentes étapes pour écrire une biographie

La phase d'écriture est l'étape la plus importante de la biographie.

L’écriture d’une biographie se déroule de la manière suivante :

  • Après chaque entretien, vous validez ou modifiez le récit à votre guise. Ce livre est fidèle à vos propos, à la personnalité et à l’image que vous souhaitez donner
  • Je n’écris que ce que vous m’autorisez : confidentialité assurée. Si besoin, nous pouvons signer un accord de confidentialité avant le début de notre collaboration.
  • En combien de temps ? Rien n’est défini. En général, 10 à 15 séances d’1h d’entretien sont nécessaires pour écrire la biographie d’une vie. Pour une période de vie, comptez moins de séances. Vous décidez du rythme, par exemple 1 séance tous les dix jours. Possibilité de faire des séances de 2h d’entretien.
  • L’écriture d’une biographie se fait au fil des séances d’entretien donc possibilité d’arrêter le projet à tout moment ou même de le prolonger selon vos souhaits et les besoins du récit.
  • N’oublions pas également la sélection des photos que vous souhaitez mettre dans votre livre.

L'impression de votre livre : la touche finale

Une fois le manuscrit achevé, relu, corrigé et les photos choisies, nous définissons ensemble la première de couverture de votre livre ainsi que la quatrième de couverture.

Je le transmets, avec votre accord, pour son impression. Ensuite, comptez trois semaines pour recevoir et valider une épreuve du livre. Sur cette tâche, je ne suis qu’un intermédiaire. Imprimer votre livre est la dernière étape de l’écriture d’une biographie.

L'impression de votre livre est la touche finale de votre livre.

Pourquoi faire appel à un biographe privé ?

Demander à un biographe professionnel privé d’écrire votre histoire vous offre l’assurance d’un récit de qualité. Quelles sont les différentes étapes de ce projet ? Votre ouvrage suit un processus de rédaction et se construit au fil des entretiens qui durent souvent une ou deux heures. Il s’agit d’une collaboration, d’un travail d’équipe. Votre livre prendra forme sous vos yeux. Après chaque entretien, vous validez, modifiez ou enrichissez le récit à votre guise. Ce livre est fidèle à vos propos, à la personnalité et à l’image que vous souhaitez donner. C’est votre histoire.

Franck Seguin, écrivain-biographe