Pourquoi, pour qui écrire sa biographie ?

Ecrire sa biographie pour laisser une trace.

Faire écrire sa biographie est un acte de partage qui répond à notre besoin de transmettre, de se confier et de laisser une trace. On ne mesure pas toujours le temps qui passe. Nous sommes les acteurs et les héros de notre propre vie. Ne sous-estimez pas votre vécu : dans toutes les petites histoires, il y a une grande histoire.

Depuis notre naissance, notre quotidien a toujours été pimenté d’expériences, de bonheurs bienvenus ou de malheurs inattendus. Sans oublier toutes ces anecdotes croustillantes qu’il vous arrive encore de décortiquer quand vient le moment de vous souvenir. Elles valent de l’or. Ces valeurs humaines prennent tout leur sens au moment de rédiger le livre de votre vie qui va de votre naissance à aujourd’hui. 

Votre biographie personnalisée : l'histoire de votre vie

L'amour fait partie de l'histoire de la vie.

Souvent, on a du mal à se sentir légitime pour écrire son histoire. « Pourquoi moi ? Et puis je n’ai rien d’intéressant à dire ». Quand j’évoque mon métier de biographe pour les particuliers à quelqu’un, il arrive que la personne me réponde que sa vie est d’une banalité affligeante.

Pourtant, en creusant bien, en évoquant son enfance, son travail, sa rencontre avec son mari, son rôle de parent d’élève, la naissance de ses enfants, ses vacances, et son engagement associatif… Il y avait beaucoup de fierté dans ses yeux. Naturellement, elle a pris conscience qu’elle pouvait retranscrire sa vie dans un livre.

Toute vie mérite qu’on s’y arrête. Pas besoin d’être connu pour cela.

Pourquoi faire écrire sa biographie ?

Votre vie est un roman. Chaque histoire est unique. Chaque personne devrait écrire son autobiographie.

On peut faire rédiger sa biographie pour plusieurs raisons :

  • raconter sa vie,
  • témoigner d’un événement,
  • se libérer d’un poids,
  • confier ses souvenirs,
  • révéler des secrets de famille,
  • transmettre sa mémoire à ses enfants et ses petits-enfants.
Le temps passe si vite !
 
Vous pouvez ressortir des vidéos, des objets, des cartes postales, un tableau, des livres… Tout ce qui renvoie à vous, votre parcours, l’objectif étant de faire un livre à votre image.

Votre biographie : un cadeau pour vous et vos proches

Une fois que vous sautez le pas, vous devenez le héros, le personnage central, de votre récit autobiographique. Ce livre, c’est un cadeau pour vos enfants, vos petits-enfants, votre famille, vos amis, et pour vous, bien entendu.

Pour votre entourage, votre biographie est un héritage essentiel. La valeur du livre de votre vie n’est pas matérielle mais sa richesse est inestimable. Votre récit aura un impact immense sur vos proches. Il n’est pas rare que beaucoup, à travers les lignes de votre vie, découvrent des anecdotes inattendues ou des passages de votre vie insoupçonnés.  

En vous livrant dans le livre de votre vie comme vous êtes, à votre image, avec votre ton et vos expressions, vous faites un cadeau à vos proches. Le livre de votre vie devient un bijou de famille et se transmet dans les héritages.

Et de votre côté, vous ressentirez les bienfaits de raconter votre histoire mais aussi de la lire. Cela vous procurera un sentiment indéfinissable. On prend les paris ?

Pourquoi faire appel à un biographe privé ?

Demander à un biographe professionnel privé d’écrire votre histoire vous offre l’assurance d’un récit de qualité.

Quelles sont les différentes étapes de ce projet ? Votre ouvrage suit un processus de rédaction et se construit au fil des entretiens qui durent souvent une ou deux heures. Il s’agit d’une collaboration, d’un travail d’équipe. Votre livre prendra forme sous vos yeux. Après chaque entretien, vous validez, modifiez ou enrichissez le récit à votre guise. Ce livre est fidèle à vos propos, à la personnalité et à l’image que vous souhaitez donner. C’est votre histoire.