You are currently viewing Cinq raisons d’offrir une biographie
Offrir un livre à un proche est un cadeau inoubliable.

Cinq raisons d’offrir une biographie

Cinq bonnes raisons d’offrir une biographie

Offrir une biographie à un proche est un cadeau inoubliable.

Vous aimeriez faire un cadeau unique et inoubliable à l’un de vos proches ? Ne cherchez plus. Voici cinq bonnes raisons de lui offrir une biographie, un cadeau d’une valeur inestimable.

Offrir une biographie, c’est à coup sûr trouver le cadeau qui touchera en plein cœur son destinataire ! A l’approche des fêtes, à quelques mois d’un anniversaire, d’un départ en retraite ou tout simplement pour faire plaisir, vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau originale. L’objectif est que la personne fêtée puisse se laisser porter par une expérience fabuleuse. 

Vous le savez très bien, il y a toujours des attentions mémorables qui plaisent et sonnent juste, comme offrir une box de voyage pour une escapade amoureuse dans un charmant hôtel de luxe d’une capitale européenne, des soins de détente dans un centre de balnéothérapie ou bien un repas dans un des restaurants qui arborent fièrement son étoile Michelin. C’est sûr, ce sont de très beaux cadeaux. Mais à côté d’une biographie, il n’y a pas photo. Un livre sur sa vie a une valeur inestimable. Et si vous en doutez encore, voici cinq bonnes raisons de choisir ce cadeau qui peut changer la vie de son destinataire.

1. Une biographie : une expérience unique

Pour écrire sa biographie, il suffit de rassembler ses souvenirs, de prendre un cahier ou des feuilles, son stylo ou son clavier, et de lâcher les mots sur le papier. Cela semble simple sur le papier. Pourtant, même si on aime écrire et lire, il n’est pas rare de se décourager devant l’ampleur d’un tel projet.

Faire appel à un écrivain biographe professionnel permet de simplifier le projet. Il ne s’agit alors plus d’écrire, mais de raconter ses souvenirs, en se laissant porter et guider par les échanges avec le biographe. L’auteur du futur livre prend alors le rôle de narrateur. Durant les séances, étalées sur plusieurs semaines ou mois, il échange avec le biographe. Les entretiens peuvent avoir lieu au domicile du narrateur, dans un lieu qui lui est familier comme un parc paisible ou un café, ou bien en visioconférence. Ils permettent au narrateur d’être interviewé, et de parler de son histoire personnelle.

Les entretiens sont souvent enregistrés et font l’objet d’une prise de notes. Puis, l’écrivain prête sa plume et raconte l’histoire du narrateur en structurant ses propos pour rendre le livre agréable à lire. Souvent, il emploi le pronom « je ». Durant l’ensemble du projet, le narrateur valide et peut modifier et enrichir les écrits qu’il découvre au fil des entretiens.

Raconter ses souvenirs peut être bénéfique pour une personne âgée.

2. Offrir une biographie : une marque d’amour

A l’inverse d’autres cadeaux, une biographie n’a rien de matériel. Pour autant, elle touche en plein cœur son destinataire. Offrir à vos proches l’opportunité d’écrire sur leur vie est une très belle marque d’amour. Vous leur montrez que leur histoire vous intéresse. Que ce livre, vous aimeriez le garder pour plus tard et pourquoi pas le transmettre de génération en génération. Souvent, les personnes âgées ne manquent pas d’anecdotes et apprécient ces instants où on s’intéresse à eux, à leurs parcours, aux détails et aux différentes époques de leur vie…

3. Ecrire son histoire, c’est bon pour sa santé

Les moments de rencontres avec le biographe sont des bols d’air frais. Comme des bouffées d’oxygène. La personne, à qui vous offrez ce précieux cadeau, va se replonger avec bonheur dans ses souvenirs. Elle va, par exemple, rassembler et commenter des vieilles photos, évoquer des choses dont elle n’avait jamais osé parler, par peur de ne pas intéresser les autres. Le narrateur va pouvoir organiser et donner du sens à ses souvenirs pour un récit passionnant.

Grâce au pouvoir de libération de l’écriture, revenir sur des récits délicats, qui évoquent de la tristesse, un vécu douloureux et de la souffrance, peut avoir une véritable valeur thérapeutique. Ce livre peut permettre au narrateur de « déposer » les choses. C’est bénéfique non seulement pour son moral et sa santé. Il s’agit d’une étape de plus sur son chemin de résilience.

4. La valeur inestimable d’une biographie

Une biographie familiale, un récit de vie, ou un témoignage sur un évènement précis est un document unique. Beaucoup de personnes pensent souvent, à tort, qu’elles n’ont rien à dire.  Que tout a déjà été écrit. Que leur histoire ne mérite pas d’être racontée. C’est totalement faux. Pensez juste un instant à l’un de vos proches disparus et qui vous manquent. Aujourd’hui, il vous reste des photos, peut-être quelques films au format MP4 ou même de vieilles vidéos réalisées avec un caméscope. Imaginez si ce défunt avait écrit un livre sur sa vie avant de partir ? L’histoire de vos parents, de votre grand-mère, de votre meilleur ami est unique. Elle revêt aussi un caractère inédit. Votre histoire aussi d’ailleurs. Avez-vous déjà pensé à écrire votre autobiographie ?

Offrir une biographie à un proche, c’est permettre à cette personne de votre cœur de déposer sur le papier ses souvenirs, ses pensées, son point de vue, la manière de voir les choses, les messages qu’il souhaite laisser… Ce livre a ainsi une valeur inestimable pour les proches du narrateur, la personne qui raconte son histoire

Généralement, ce livre est ensuite distribué aux membres de la famille et se transmet de génération en génération. Sa valeur n’a donc pas de prix car il s’agit d’un bijou de famille.

Parfois, certaines personnes souhaitent même publier leur histoire afin que leur expérience serve aux autres. C’est notamment le cas quand le narrateur évoque une épreuve de sa vie comme un handicap, une dépression, un deuil, une drame une épreuve… C’est tout à fait possible avec un éditeur ou en auto-édition.

5. Offrir une biographie pour un héritage commun

Le projet d’une biographie s’achève par l’impression d’un livre de vie. Il s’agit d’une œuvre remarquable, qui contient souvent des photos de famille. Ce livre deviendra une référence commune. A l’inverse d’un autre cadeau « matériel » comme une belle voiture ou un voyage, cet ouvrage ne connait pas l’usure du temps. Ce livre est un support intemporel que la technologie ne risque pas de rendre obsolète. Cette biographie, vous pouvez la transmettre à vos parents, qui, ensuite, le légueront à vos petits-enfants et à leurs descendants.

L’avantage de ce type de cadeau inoubliable, c’est que son financement peut se faire à plusieurs : entre frères et sœurs pour un parent, entre amis pour les 50 ans d’un proche, entre collègues pour un cadeau de départ en retraite…

Biographie : comment faire ?

Vous êtes à la recherche d’un biographe ? N’hésitez pas à parcourir le site de Franck Seguin Écrivain Biographe. Je peux vous prêter ma plume si vous me racontez votre histoire. Vous pouvez me contacter par téléphone, par email ou en passant par le formulaire de contact.