You are currently viewing Une biographie pour transmettre la mémoire familiale
Transmettre la mémoire familiale

Une biographie pour transmettre la mémoire familiale

Une biographie pour transmettre la mémoire familiale

Transmettre la mémoire familiale

Une biographie est un cadeau qui se transmet de génération en génération sans craindre l’usure du temps. Ce livre évite ainsi que votre mémoire familiale ne tombe, un jour, dans l’oubli.

Imaginez votre grand-mère raconter sa vie à ses dix arrière-petits enfants ! Il sera, bien entendu, question de son enfance et de ces instants qui ont marqué son histoire. Elle évoquera son époque, d’un autre temps, et celles aussi de ses ancêtres. Grâce à une biographie, son récit unique et authentique traversera les époques sans craindre l’usure du temps. Cette histoire laissera une trace indélébile qui permettra à plusieurs générations de connaître et pourquoi pas de se reconnaître à travers leurs origines. 

Eviter que la mémoire familiale ne tombe dans l’oubli

Pour de multiples raisons, beaucoup de personnes ne voient pas l’intérêt d’inscrire dans un livre la mémoire de famille. Crises familiales, éloignements, silences, sujets tabous… ces explications sont souvent mises en avant. Pour autant, coucher votre histoire dans ce livre est l’occasion de consolider l’histoire de votre famille et pourquoi pas de repartir sur de nouvelles bases. Une biographie évite à votre mémoire familiale de tomber dans l’oubli.

Comment ces souvenirs sont conservés aujourd’hui ?

La mémoire familiale se perpétue grâce à plusieurs membres d’une famille. Bien souvent, cet héritage est dispersé au sein des foyers des différents membres. Ces souvenirs sont conservés, parfois affichés, sous la forme de photos, de cartes postales, de lettres ou encore de documents officiels, ou des objets.

  • Les écrits : cela peut être des lettres, des correspondances, des actes de mariage ou de naissance qui en disent beaucoup sur vos ancêtres. Ces documents sont à conserver précieusement.
  • Les créations : que ce soit un métier ou une passion, il peut s’agir de peinture, d’œuvre d’art, de meuble, d’objets d’une ferme… qui démontrent un savoir-faire et donnent des indices sur le métier de vos pairs. Un artiste ? Un artisan ? Un paysan ?
  • Les photos : elles ont souvent été prises lors de moments importants comme un mariage, une naissance, un baptême, des anniversaires… Elles peuvent aussi témoigner de la vie quotidienne et en dire beaucoup sur les acteurs, peu importe l’époque.
  • Les objets de famille : on évoque souvent des maisons de vacances ou des résidences familiales. Leur valeur symbolique est exceptionnelle. Aussi, cela peut évoquer des objets ou des bijoux, comme cette bague, par exemple, qui a appartenu à votre arrière-grand-mère et se transmet à toutes les aînées de la famille. Ce sont de précieux objets qui ne craignent pas l’usure du temps, exactement comme la biographie familiale.
  • Les vidéos : elles sont certes plus rares, mais elles permettent de mesurer qui étaient vos ancêtres par leurs gestes, leurs émotions, leurs expressions, la manière de marcher ou de parler, et si possible, par leur voix.
Transmettre la mémoire d'une famille.

Conserver la mémoire familiale pour les générations futures

Il se peut que vous vous souveniez de cette veille boîte qui, une fois ouverte, vous permettait de remonter dans le temps à la rencontre vos aïeux. Parfois, dans votre entourage, vous aviez une grand-tante, passionnée de généalogie. Chez vous trône alors cet arbre généalogique qui reprend plusieurs membres de votre famille que vous et peut-être même vos parents n’ont pas eu la chance de connaître. Leurs photos et noms tissent des liens indéfectibles qui vous unissent et remontent, parfois, à trois ou quatre générations.

Mais aujourd’hui, quand vos enfants, et encore plus vos petits-enfants, passent devant cet arbre généalogique, cela ne leur évoque pas grand-chose. Au mieux, ils savent juste identifier les photos de leurs descendants, mais cela ne va pas plus loin. La biographie familiale est la solution idéale pour diffuser cette histoire et la transmettre aux générations futures.

Une biographie pour assurer un lien entre les générations

L’objectif d’une biographie familiale est d’assurer la continuité entre l’histoire du passé et celle des futures membres de votre famille. Cette passerelle permettra aux plus jeunes de s’enrichir, avant, à leur tour, de diffuser cette mémoire familiale à leurs descendants.

Ce livre assure un lien entre les générations et offrent aux plus jeunes des indices pour mieux se situer dans le présent, en raison de ce qu’ils savent sur leurs ainés. L’un des avantages pour les héritiers est de connaître leurs racines grâce à cette histoire.

Nos aînés ne sont pas éternels. Bien souvent, une biographie familiale peut s’offrir à tout moment ou lors d’événements comme un anniversaire, des noces d’or, un mariage ou encore lors d’une cousinade. Ce livre est un cadeau pour des êtres chers. Sa valeur est inestimable.

Biographie : comment faire ?

Vous êtes à la recherche d’un biographe pour transmettre votre mémoire familiale ? N’hésitez pas à parcourir mon site d’Écrivain Biographe. Je peux vous prêter ma plume si vous me racontez votre histoire. Vous pouvez me contacter par téléphone, par email ou en passant parle formulaire de contact.

Laisser un commentaire